Accueil » À quoi sert la fleur de CBG ?

À quoi sert la fleur de CBG ?

cbg effet

Depuis que le CBG a été légalisé par Union européenne, beaucoup de personnes commencent à s’intéresser de près à ses bienfaits. En effet, le CBG est assez particulier comparé aux autres substances issues de la plante de cannabis. Il est désigné comme étant la molécule mère, car c’est de sa décarboxylation que surviennent les autres substances, telles que le THC ou le CBD. Elle ne présente que 1% de ces dernières. À cet effet, plusieurs cultivateurs de plants de chanvre ont manipulé ces plantes pour augmenter leur teneur en CBG. Cet article aura pour but la présentation de la fleur de CBG, ses particularités et son utilisation.

Présentation de la fleur de CBG

Apparue pour la première fois en 1964, la fleur de CBG est issue de la plante du cannabis. Elle a tout de suite gagné en popularité, après la légalisation du cannabis thérapeutique, au niveau de l’Union européenne. La fleur de CBG ne présente aucun effet psychoactif, grâce à sa faible teneur en THC. Elle a généralement moins de 0.2% de THC (qui est la limite légale en France). Tandis que dans la marijuana, provoquant parfois la paranoïa ou l’anxiété, présente 10% de THC. Par contre, grâce à sa forte concentration, le CBD donnerait à cette fleur des propriétés positives pour l’organisme. Il faut toutefois faire attention à sa consommation. Puisqu’elle a une forte teneur en CBD, la dose à consommer doit être choisie méticuleusement, surtout dans le cas des novices. Il est aussi conseillé de prendre l’avis du médecin avant sa consommation, car parfois, des allergies peuvent survenir.

presentation fleur CBG

Aspect de la fleur de CBG

Les plantes de CBG sont généralement cultivées en INDOOR. Ce qui permet de les abriter des intempéries de l’extérieur. Son mode de récolte est différent, car c’est la molécule du CBGA qui crée les autres substances (telles que THC, CBD, CBN) grâce au processus de décarboxylation. À cet effet, les plantes sont coupées avant que ce processus ne se déclenche, pour avoir un taux approximatif de 11% de CBG (naturellement le CBG contenu dans une plante de cannabis n’est que de 1%). À cette étape, elles se présentent comme suit :

  • des têtes denses ;
  • une couleur claire ;
  • des pistils orange ;
  • la senteur de la fleur de CBG.

La fleur de CBG a généralement des saveurs de chanvre brut et des senteurs citronnées et acidulées. Pour ce qui est du goût, la bonne variété de fleur de CBG présente des arômes sucrés, épicés et boisés.

Les propriétés de la fleur de CBG

La fleur de CBG est utilisée de deux manières, soit en vaporisation, soit en infusion avec un corps gras (comme la noix de coco). Il faut savoir que sa légalité est due à sa faible teneur en THC, et que sa consommation est à but thérapeutique ou bien récréatif. Tout d’abord, la fleur de CBG aurait la particularité d’atténuer la douleur. D’après une étude faite en 2018 par un institut espagnol, le CBG est même supérieur au THC en ce qui concerne l’effet analgésique.

Ensuite, elle est souvent conseillée par les ophtalmologues, pour les patients souffrant de glaucome. Elle permettrait de diminuer la pression intraoculaire. La fleur de CBG aurait aussi, comme le CBD, des propriétés anti-inflammatoires et pourrait notamment soulager l’inflammation du côlon. Elle aurait également des effets positifs sur les personnes atteintes d’affection neurodégénérative, telles que la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, de Huntington, etc. Des études ont aussi avancé que cette fleur pourrait être un antibactérien très performant. La fleur de CBG n’est pas le seul produit pouvant contenir cette substance. Il existe notamment :

  • la résine de CBG ;
  • l’huile de CBG ;
  • les compléments alimentaires à base de CBG ;
  • des bonbons de CBG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *