Accueil » Est-ce que le cannabis peut avoir un usage récréatif ?

Est-ce que le cannabis peut avoir un usage récréatif ?

Le cannabis est la drogue récréative la plus populaire du monde, et cela à travers toutes les civilisations. Dans la société occidentale d'aujourd’hui, on a tendance à mettre le cannabis au même niveau que toutes les autres drogues, mais il est tout à fait possible de consommer du cannabis pour un usage récréatif. On vous explique tout cela dans notre article.

Consommation du cannabis de façon récréative à travers l'histoire

On retrouve à travers l’histoire des civilisations l'usage récréatif du cannabis. Comme par exemple au XVIIe siècle aux Pays-Bas à l’époque, le tabac était populaire mais trop cher pour beaucoup, alors ils le mélangeaient à du chanvre (la plante d'où est extrait le cannabis). Ce mélange est très vite devenu populaire chez les soldats, les artistes et les marins. Petit à petit toutes les classes sociales se sont appropriées cette habitude de fumer du cannabis, et tout le monde finit par consommer du cannabis 2 à 3 fois par semaine.

De nombreuses toiles de peinture témoignent de la popularité du cannabis au 17e siècle. 

consommation du cannabis de façon récréative à travers l'histoire

Vers la fin des années 60 et plus particulièrement durant les années 70, le cannabis est utilisé pour « ouvrir son esprit ». Le cannabis était utilisé par des artistes comme les chanteurs, les peintres mais également des écrivains et cinéastes. Le grand public s’intéresse de plus en plus à la marijuana ou encore au hachich. 

La marijuana devient alors la drogue douce de référence pour toute une génération, et une nouvelle culture en plein essor avec ces rituels, son propre vocabulaire et ses héros. Le cannabis n'a pourtant jamais été, même à cette époque-là, un fléau social.

Usage récréatif et responsable du cannabis

Fumer du cannabis peut avoir de nombreux effets positifs sur :

  • La réduction du stress ;
  • les insomnies ;
  • la réduction de l'anxiété et toc anxiogène ;
  • booster le désir sexuel ;
  • la réduction de douleurs dues aux maladies chroniques.

La consommation du cannabis est peut-être encore trop vue comme un fléau, mais il est possible d'en consommer de façon responsable à titre purement récréatif. Les études ont montré que les personnes consommant du cannabis de temps en temps étaient en général plus détendues et aptes à affronter les problèmes et les situations difficiles au travail ou les études supérieures qui peuvent être très stressants. Dans la majorité des cas, fumer du cannabis de temps en temps n’a pas d’effet négatif sur la santé, la société, ou encore l’économie d’un pays. 

Tout comme on apprend à utiliser le CBD, le cannabis reste à usage récréatif. Ce qui est conseillé par ces mêmes études est de ne pas dépasser une à deux consommations par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.